Journal de bord Lorient-Madère

Samedi 22 juillet

Dernier petit message en mer avant notre arrivée...
Après une nuit sous un ciel étoilé, mais sans lune, à surfer sur les vagues, la stratégie décidée hier soir a payé au petit matin car nous sommes remontés de 2 places. Quelle joie à la réception de l'info!!!
Nous avons ensuite vite déchanté car le vent nous a fait des caprices de direction ce matin, ne nous permettant plus d'arriver à Madère en route directe.
Il va falloir alors gérer 2 empannages dans la houle. Il ne faudra pas se louper pour ne pas perdre de temps....
Après ces 2 empannages, nous laisserons l'ile de Fora à tribord pour filer au reaching vers la ligne d'arrivée.
Entre la 15ème et la 20ème place les écarts sont très faibles, impossible donc de vous donner le résultat avant la ligne franchie… C'est clairement un résultat que nous ne pensions être pas capable de réaliser... Jamais nous
n'aurions imaginé un tel résultat au départ de Lorient.

En attendant, nous avons vécu une semaine extraordinaire, remplie de plaisirs, de partages, de joies....
Le départ de Lorient restera à jamais gravé dans nos mémoires, l'émotion était immense et nous a donné une énergie positive inimaginable. Les messages de soutien et d'encouragements reçus à bord tout au long de la
semaine nous ont poussé et nous avons été même surpris de l'engouement de nos connaissances à Chartres et ailleurs. Nous sommes fiers de défendre cette cause.

Nous voudrions remercier l'ensemble des personnes qui nous suivent et nous soutiennent dans ce projet :
le personnel Novo nordisk
les partenaires : Duffay SAS, SERT, Interlocation, Publimark, Crédit Agricole, La salle, S. Forté, NSE, IPM, CPC, LTE, Nettoyage 2001, Gerondeau, Supplay, A3assurfinance, Saison Paragot, Isolkit et Atlantique location.

et plus particulièrement :
-Arnaud Dudermel et Catherine Sabourin, Novo Nordisk, qui ont soutenu et accompagné ce projet depuis le début
-Sonia FAZAI Universalles Congrés pour les organisations toujours parfaites
-Hélène DUFFAY Ecrire et dire pour l'ENORME travail qu'elle réalise au quotidien. On ne te remerciera jamais assez Hélène.... (interdit de supprimer cette phrase ok?)
Maxime SOREL pour son investissement énorme et ses conseils ô combien précieux, on lui doit ce classement.... MERCI MAX!!!
L'ensemble de nos proches (famille, amis,...) qui nous ont toujours soutenus même dans les moments de doute... et qui au-delà de notre bonheur ont accepté un certain sacrifice !

L'étape 1 touche à sa fin, elle aura été largement au dessus de ce nous avions imaginé dans nos rêves les plus intenses...
Madère, voilà FORCE 28 qui arrive avec tout l'Eure-et-Loir derrière !!!!
Prépare toi....

Nous avons hâte de vous retrouver tous à Chartres très bientôt pour partager autour d'un verre notre aventure...

Nous vous embrassons.


ILS SONT ARRIVÉS !!! après 6j5h45mn de navigation à la 19ème place (à confirmer quand même - deux bateaux sont arrivés sans être balisé) ! Youpiii ! Bravvooo ! OUaauouh ! Géniaaaaall ! (je ne peux pas crier mais c'est tout comme !)
On est fiers de vous. Fêtez bien ça ! Bon repos aussi…


Vendredi 21 juillet

19ème place pour les Cyrille à 20h. C'est chaud chaud, beaucoup de rebondissements.
Ils sont à fond, mais ça on s'en doutait !😉
Bravo les Cyril(le) : votre perf est étonnante !

Ils nous racontent leur journée :
"
La nuit dernière n'a pas été des plus simples car nous avons du affaler le spi car il avait fait plusieurs tours sur lui-même alors que le vent était au plus fort.
Nous n'avions plus d'AIS pour repérer les autres bateaux à l'écran d'où la nécessité de veiller en permanence sur le pont.
Malgré ces petits problèmes, qui ont été résolu au petit matin, nous avons été agréablement surpris de conserver notre 16ème place malgré la 1/2 heure perdu (environ 4 miles nautiques perdus).

Est venu ensuite le moment de la stratégie de la journée pour défendre cette place, ce qui a été loin d'être simple.
En fait, pour faire simple, nous contrôlions la partie de la flotte à notre vent, c'est à dire sur notre droite, alors que nous craignions le retour des bateaux situés sous notre vent, c'est à dire à gauche de notre position, car ils avaient un meilleur angle par rapport au vent donc un risque de vitesse supérieure à la nôtre...
Notre crainte s'est confirmée avec le classement à midi où nous avons reculé à la 19ème place. Les écarts entre la 16ème et 21ème place sont très faibles.
La nuit va être capitale. Nous nous efforçons de faire avancer au mieux le bateau. Les résultats de demain matin seront importants.
En tous les cas, nous sommes supers contents de notre 1ère étape et de notre classement actuel (inespéré au départ)...
On ne lâche rien !!!! On fait tout pour..."


Jeudi 20 juillet

Nous voila entrés dans notre 5ème jour de course et le moral est au beau fixe.
La nuit dernière a été plutôt tranquille sans manœuvre et sans changement de voile. Seuls quelques grains avec précipitations sont venus perturber cette dernière, mais nous avons pu dormir environ 4h chacun, donc c'est une très bonne
nuit !…
Le temps au petit matin était gris et nous avons décidé de changer de spi, donc manœuvre intensive pour ne pas perdre de place... ou le moins possible car les écarts sont serrés.
Le soleil et le vent ont forci juste autour de midi pour notre déjeuner en terrasse...
On se casse la tête côté stratégie pour la fin de course et le choix n'est pas simple, mais il a bien fallu se jeter à l'eau et décider.
On a pu maintenir notre classement. On verra à l'arrivée.
Nous sommes actuellement au sud de Lisbonne.
Arrivée prévu samedi entre 14h et 17h...
On est à fond.


Mercredi 19 juillet

19ème place toujours pour Force 28 ! Bravo les Cyril(le) !

Voilà retranscrit le debrief de leur journée :
"Après une fin de soirée un peu musclée et une nuit très humide, nous apprécions le retour du soleil, et presque de la chaleur.
En effet, nous avons passé le cap Finistère vers 4h du matin sous une pluie battante et au milieu des cargos : il fallait mieux garder l'oeil ouvert ! C'est impressionnant de voir ces monstres d'acier passer à 15 nds à 200m du bateau....
Nous avons profité de la journée pour sécher nos affaires et le bateau (voyez sur la photo : les bottes qui sèchent ainsi que le pied de Cyrille !).
Nous avons également ranger car c'était un peu la guerre cette nuit... J'en ai profité pour prendre une douche intégrale sur le pont avec moins de 1 litre d'eau !!! et oui, c'est possible, je vous l'assure. Ça m'a fait un bien fou... J'avais les cheveux qui tenaient tous seuls sur la tête..
Nous sommes également bien restauré : c’était pour ma part jarret aux lentilles, et Cyrille boulettes de viande aux pâtes à la tomate, sans oublier nos petites pâtisseries maison.
Nous glissons actuellement sous spi asymétrique à presque 8 nds de moyenne. C'est bien. On est a 2j et 15h environ de l'arrivée. On s'accroche...
Nous allons enchaîner à nouveau les quarts de 2h cette nuit mais ça y est : on a pris le rythme et on se réveille naturellement avant son heure !"


Mardi 18 juillet

20h passées de quelques minutes… le classement vient de tomber : les Cyri(le) se maintiennent : 23e au classement Duo Lorient. Nous avons pu leur parler cet après-midi. Ils vont bien et sont confiants.

Voilà leur retour sur leur seconde journée :

"Après une nuit calme sous un ciel étoilé, le lever du jour a été plus musclé avec vent entre 19 et 25 noeuds au près serré avec de belles vagues courtes de face, autant dire que c'était humide ! (habit gros temps et botte étaient de rigueur).
Le petit déjeuner s'est résumé en brioche sans café...
Depuis midi, le vent de secteur SW a légèrement molli pour s'établir à 16-18 nds.
À 14h, nous avons aperçu les côtes espagnoles....
CAP FINISTÈRE nous voilà...
Nous passerons la DST vers 3 heures du matin...
Sinon tout va bien à bord… on déguste les pâtisseries préparés par notre restaurateur préféré... Jérôme de la crêperie La Régate au Crouesty*....
Sinon pas facile de dormir car il a du bruit sans cesse et des sacs partout…
Demain nous espérons toucher les alizés portugais pour nous pousser jusqu'à Madère…"

* pour la petite histoire : le bateau est rattaché au port du Crouesty tout au long de l'année. Là-bas les Cyril(le) ont leurs habitudes dans une crêperie. Le restaurateur, Jérôme, a voulu participé à leur aventure à sa manière : il leur a mis sous vide deux pâtisseries par repas ! Far breton, quatre quart, etc. Sympa, non ?


Lundi 17 juillet

Nous avons pris un bon départ, et étions classés 12ème vers 20h. La nuit a été très agréable sous Spi, la glisse était géniale.
En revanche la journée d'aujourd'hui a été plus compliquée avec plusieurs soucis techniques divers, mais rien de grave. Tout est réparé mais on a perdu environ 2 heure, ce qui nous reléguer vers la 30ème place je suppose.
La mer est formée et croisée et les conditions de navigations ne sont pas faciles.
Nous serons demain dans la journée au cap Finistère dans un vent soutenu. La journée ne sera pas encore des plus faciles mais le moral est au beau fixe.
On s'alimente bien et on arrive à dormir un peu.