· 

Journal de bord Madère - Martinique / lundi 19 février 2018

La journée d'hier s'est très bien passée, nous avons passé beaucoup de temps à analyser la météo, définir la stratégie et la navigation des prochains

jours.

La nuit précédente s'annonçait agréable mais l'a été tout autre. Il y a eu beaucoup de changement de voiles à faire, un empannage, l'affalage en urgence du spi lors du passage d'un grain.

Donc, pour résumé nous n'avons quasiment pas dormi, et lorsqu'on avait plus rien à faire, le bateau faisait tellement de bruit avec les efforts, les craquements, les sifflements de l'eau sur la coque, la violence des chocs : il était impossible de trouver le sommeil…

Aujourd'hui, il va falloir ménager les marins... trouver des moments de repos, bien s'alimenter, et se laver pour se sentir mieux…

Nous devons également réparer un spi légèrement déchiré et faire de la couture sur une écoute de spi... C'est notre lot de petits problèmes, mais c'est tout à fait logique tellement les efforts sont importants et violents pour le matériel.

Sinon, malgré une nuit de m....., le moral est au beau fixe. On s'accroche pour essayer de gagner 1 ou 2 places... Nous sommes déjà super satisfaits, et nous avons eu l'info que nous sommes 23ème

sur 87 bateaux, tout confondu.

C'est plutôt pas mal pour une première transatlantique..

Mais restons prudents et concentrés car la route va être encore longue !