· 

J4 - ARC 2020

Jour 4 - La journée d’hier fut comme prévu mouvementée !

Après un début de nuit paisible, le vent est au fur et à mesure rentré pour s’établir à 25nds. Un passage sous spi de brise (le plus petit spi à bord) a été nécessaire pour équilibrer au mieux le catamaran et naviguer à de belles vitesses toute la nuit.

Au petit matin, le vent se renforçant encore, le code 0 fut envoyé, et le TS42 Naviguons contre le diabète, bien établi tribord amure faisait des surfs à plus de 15 nds plein ouest. Route directe sur l’orthodromie !

En début d’après-midi, le choix se porte à nouveau sur le petit spi. Par mesure de précaution, à l’approche d’un grain (nuage noir, pluvieux et où le vent souffle en fortes rafales), l'équipage décide d'affaler le spi et, malheureusement,  celui-ci est passé sous la coque bâbord provoquant une déchirure verticale de 4 mètres.

Cette voile, très importante pour maintenir le rythme dans les fortes conditions des 5 prochains jours, doit être réparée pour retrouver un bateau à 100% de son potentiel.

Pas le temps de se laisser abattre pour les hommes de Naviguons contre le diabète, c’est une véritable opération commando qui a été lancée pour réparer cette voile. Heureusement, il y a un maître voilier à bord !

Après un rinçage avec l’eau initialement prévu pour les douches, de longues heures de couture vont être nécessaires.

Côté course : un empannage a été nécessaire en début de nuit pour replonger un peu plus au sud et profiter d’une bascule du vent à l’est. Force 28 II est 3e dans la catégorie des multicoques et 4e au général.

Sinon tout va bien à bord. Cyrille C. s’est blessé au crâne en prenant son quart la nuit dernière. Une belle ouverture tout de même, un pansement compressif est nécessaire pour soigner cette petite plaie, mais il va bien !