· 

J 9 - ARC 2020

J 8 - Veilles au grains

La nuit dernière a été synonyme de vigilance. Même si les conditions de vent et de mer étaient très agréables, l'activité nuageuse, elle, a été intense. La formation de nombreux grains, plus ou moins importants, a mis en veille les équipiers de Naviguons contre le diabète pendant tous leurs quarts. En effet, la difficulté avec les grains est qu’ils se forment très vite à base d’une petite masse nuageuse et qu’ils ne se déplacent pas forcément comme le vent ! Même si ces derniers ont été menaçants, Force 28 II a réussi à les éviter et à glisser entre.

La journée d’hier fut relativement tranquille, malgré cette veille perpétuelle. Et les hommes de Naviguons contre le diabète ont pu prendre une douche et se reposer un peu. Ils ont même eu le temps de sortir le drone pour vous saluer :)

De longs moments ont été passés à l’analyse des fichiers météo pour déterminer la meilleure route compte tenu des conditions défavorables annoncées pour cette fin de course. Pour les prochains jours, le vent devrait être relativement calme, avec de nombreuses variations en angle, empannages et autres manœuvres sont à prévoir pour faire la route la plus directe vers Sainte-Lucie. Ces derniers jours de course vont sûrement être les moins évidents en termes de météo.

Côté classement, le TS 42 Naviguons contre le diabète est toujours 3e au classement général et 2nd dans la catégorie des Multicoques.

Une nouvelle journée de réglages et de veille attend les garçons, sous un doux soleil et une belle chaleur des tropiques…