· 

J 12 - ARC 2020

Pour commencer, l’équipage a transmis un message pour les premiers arrivés : " Nous avons appris dans la matinée de jeudi l’arrivée des 2 premiers bateaux de cet ARC 2020 (le TS42 Banzai de Vincent Willemart et le JP54 de Jean-Pierre Dick) : toutes nos félicitations à tous les 2 qui ont fait une superbe course. Nous n’avons malheureusement jamais pu les recoller suite aux écarts créés dans les premiers jours de course".

 

La journée de jeudi à bord de Naviguons contre le diabète Force 28 II a été calme… et l'équipage a dû lui aussi garder son calme dans l'attente, au regard des fichiers météo, d'une rotation du vent de secteur E-SE à E-NE, rotation indispensable pour empanner et avoir un cap quasi direct vers l’arrivée. Les marins ont barré à tour de rôle en surveillant les afficheurs électroniques guettant cette fameuse rotation. Deux fausses alertes, deux empannages et, finalement, retour tribord amure deux fois.
Enfin, vers 18h, heure locale, la rotation a eu lieu, cap est enfin mis au 295.

Encore 250 MN à parcourir mais compte tenu de l'angle assez serré avec le vent, et si le vent passé au ENE tient en direction et en force, le navire au cercle bleu devrait passer la ligne d'arrivée samedi au petit matin.

Côté pratique, il va être temps de poser pied à terre : les réserves de nourriture sont presque à sec, vive les conserves…

A demain… pour l'arrivée !