2019-2022

2019-2022 · 04. décembre 2020
Pour commencer, l’équipage a transmis un message pour les premiers arrivés : " Nous avons appris dans la matinée de jeudi l’arrivée des 2 premiers bateaux de cet ARC 2020 (le TS42 Banzai de Vincent Willemart et le JP54 de Jean-Pierre Dick) : toutes nos félicitations à tous les 2 qui ont fait une superbe course. Nous n’avons malheureusement jamais pu les recoller suite aux écarts créés dans les premiers jours de course". La journée de jeudi à bord de Naviguons contre le diabète...
2019-2022 · 03. décembre 2020
En ce 10e jour de course, les conditions ont été encore compliquées. Les yeux en permanence ont été rivés sur l’anémomètre et les discussions exclusivement ont été tournées autour de ce fameux vent : « Quand le vent va t-il rentrer ? Avec quelle force ? Va t-il prendre de la droite ou de la gauche ? Est- ce que le fichier météo est fiable ? etc.». L’équipage a subi hier sa troisième journée avec un vent faible et erratique, compris entre 8 et 11 nœuds. Fort heureusement,...
2019-2022 · 02. décembre 2020
Les dernières 24 heures ont été éprouvantes pour le moral de nos marins car les conditions météo ne sont décidément pas simples en cette fin de cette traversée. En effet, un grand Anticyclone (zone sans vent) est positionné au milieu de l’Atlantique perturbant complètement l’alizé. Résultat : moins de 10 nœuds de vent seulement tout au long de la journée d’hier. Du coup, comme un seul empennage fut nécessaire, l’équipage a pu se reposer et s'occuper de l'entretien du...
2019-2022 · 01. décembre 2020
J 8 - Veilles au grains La nuit dernière a été synonyme de vigilance. Même si les conditions de vent et de mer étaient très agréables, l'activité nuageuse, elle, a été intense. La formation de nombreux grains, plus ou moins importants, a mis en veille les équipiers de Naviguons contre le diabète pendant tous leurs quarts. En effet, la difficulté avec les grains est qu’ils se forment très vite à base d’une petite masse nuageuse et qu’ils ne se déplacent pas forcément comme...
2019-2022 · 30. novembre 2020
Alors que la nuit dernière a été très agréable avec de belles glissades sous spi, la journée de dimanche s’est avérée plus compliquée. En effet, au petit matin, le ciel était très chargé avec une multitude de grains environnants. Des grains qui peuvent être violents et dangereux et perturbent complètement le vent initialement établi. Alors qu’un grain passait à 3 milles de leur étrave, le vent s'est brutalement modifié, passant de 20 nœuds du plein Est à 8 nœuds du Sud...
2019-2022 · 28. novembre 2020
Plaisir, plaisir. La dernière nuit fut incroyable, sous une magnifique pleine lune, le spectacle était magique et unique : celui d’un catamaran lancé à pleine vitesse et surfant sur les vagues à plus de 20 nds. Quelques grains (de plus en plus nombreux) sont passés par le tribord du bateau, sans ne jamais jouer les trouble-fêtes. En milieu de nuit, le vent forcissant à 25 nds, le spi max a été affalé pour laisser place au spi de brise. Au petit matin, le vent est tombé aux...
2019-2022 · 27. novembre 2020
Jour 5 - Un atelier couture gagnant Après avoir malheureusement dû naviguer toute la nuit sous toilé, car les conditions ne se prêtaient à aucune autre voile que celle déchirée, les hommes de Force 28 II ont perdu beaucoup de terrain sur leurs concurrents. Dès les premières lueurs du jour, ils ont lancé l’opération « réparation du spi ». Cinq d'entre eux ont travaillé pendant près de 3 heures pour redonner vie au spi de brise et le spi a pu être renvoyé. Yes ! De retour dans...
2019-2022 · 26. novembre 2020
Jour 4 - La journée d’hier fut comme prévu mouvementée ! Après un début de nuit paisible, le vent est au fur et à mesure rentré pour s’établir à 25nds. Un passage sous spi de brise (le plus petit spi à bord) a été nécessaire pour équilibrer au mieux le catamaran et naviguer à de belles vitesses toute la nuit. Au petit matin, le vent se renforçant encore, le code 0 fut envoyé, et le TS42 Naviguons contre le diabète, bien établi tribord amure faisait des surfs à plus de 15...
2019-2022 · 25. novembre 2020
Après une belle journée de glisse sous spi hier, ponctuée par deux empannages, le TS42 Naviguons contre le diabète est parfaitement placé pour profiter au mieux d’un vent plus soutenu. En effet, au pointage de 6h ce 25 novembre, il effectue une route pleine ouest sur l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre Sainte-Lucie). Un alizé soutenu (vent régulier des régions tropicales soufflant d'est en ouest), bien en place, devrait propulser le catamaran au cercle bleu à de...
2019-2022 · 24. novembre 2020
J2 - Empennages et début de voyage Après une belle première nuit sous spi lourd (le plus petit spi à bord), ponctuée par de belles glissades, le vent au petit matin a finalement commencé par faiblir, permettant d’envoyer un spi plus grand. Une montée matinale en haut du mât a été finalement nécessaire pour Cyril B. En effet, la drisse du petit spi était coincée en tête de mat, rendant sa descente impossible. Avec une heure de perdue, le catamaran a pu reprendre sa route au nord...

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